La Savate - Boxe Française
Sport de combat extrêmement complet, à la fois éducatif et esthétique il s'adresse aussi bien aux enfants, aux adultes, aux femmes qu'aux hommes. Il renforce l´équilibre, la synchronisation, la latéralisation, la coordination ainsi que le respect des autres et des règles.
Discipline appartenant au groupe des boxes pieds-poings c'est un sport de combat de percussion, qui consiste, pour deux adversaires munis de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds. Chaque geste a un sens, un but et une fonction : toucher le plus possible l'adversaire sans être touché soi-même.
Apparue au XIXe siècle dans la tradition de l'escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l'esprit, elle est connue dès son apparition sous le nom de « savate » ou « art de la savate » elle a été, tout au long du xxe siècle, désignée par le nom de « boxe française », puis officiellement renommée à nouveau « savate boxe française » en 2002. « Savate » en vieux français veut dire « vieille chaussure ».
Un homme qui pratique la savate est appelé un tireur tandis qu'une femme s'appelle une tireuse.
Les 2 types de compétitions en savate sont :
L’Assaut : C’est une forme de rencontre à la « touche », où toute puissance des coups est exclue. Sont jugés les qualités technico-tactiques des tireurs / tireuses. Cette sorte de confrontation concerne la majorité de nos licenciés, notamment les femmes et les jeunes. L’assaut constitue la seule possibilité pour les moins de 18 ans de s’opposer à d’autres tireurs.
Le Combat : Il s’agit d’une forme de rencontre où la puissance des coups est autorisée. Cependant, les ports du protège-dents, de la coquille, du protège-poitrine et de la protection pubienne sont obligatoires. Ils ne se pratiquent qu'à partir de la catégorie d'âge Juniors (18 ans) et nécessitent au moins le grade de gant jaune ou à 16 ans avec l'accord des parents.